Journée ateliers-conférences-exposants > Les ateliers et conférences à la carte

Rappel - Les exposants ne sont pas disponibles sur le créneau 1. Un des trois créneaux restants doit être réservé à la visite des exposants. Afin de permettre à chacun de trouver une place dans les ateliers conférences et d'assurer la pérénité du financement du congrès, il n'est pas possible de suivre trois ateliers ou conférences aux créneaux 2, 3 et 4, quel que soit votre statut. Merci de votre compréhension.


 

Créneau 1 :  8h45-10h00

C11

Feu vert aux os de verre

C12

Radicaux libres : amis ou ennemis ?

C13

Détection des muons

C14

Réduction des gaz à effet de serre

C15

Formation et missions du physicien médical

C16

Le verre, témoin du passé

C17

En mission pour Blaise Pascal

C18

CRISPR Limagrain

C19

Enseignement liaison chimique

A11

Atelier UdPPC Collège

A12

La physique au secours des géologues

A13

Sondes Peltier

 

Créneau 2 :  10h15-11h30

C21

Transformation chimique en seconde

C22

Physique des particules

C23

Améliorer l'arsenal thérapeutique de la douleur

C24

Matériaux du passé et du futur

A25

Cycle d'un moteur de Stirling

A26

Fabrication de la bière

A27

Microcontrôleurs au lycée

A28

Volcanologie expérimentale

 

Créneau 3 :  13h30-14h45

C31

Gravitation : dépasser Einstein

C32

La simulation moléculaire

C33

Enzymes au service de la chimie verte

C34

La voiture électrique autonome

A35

e-Lumi : découvrir la lumière (photonique)

A36

Aciers et fontes : le rôle du carbone

A37

Acquisition de données avec CASIO

A38

Programmation Python pour microcontrôleurs 1

 

Créneau 4 :  15h00-16h15

C41

Les verres en science

C42

Interaction lumière-matière

C43

Matériaux luminescents pour l'éclairage

C44

Le fluor : un ami qui vous veut du bien

A45

Transition secondaire-supérieur

A46

Produire de l'eau déminéralisée

A47

Piloter un drone en physique-chimie

A48

Programmation Python pour microcontrôleurs 2


Créneau 1 : 8h45 - 10h00


C11 : Régénérer l'os : feu vert aux os de verre

Jonathan Lao, Maitre de conférence à Polytech Clermont

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Amphi TCM001


Aujourd’hui, les os peuvent être remplacés par… du verre !

Depuis plusieurs années, une nouvelle catégorie de verres dits « bioactifs » a été créée. Ils possèdent des propriétés surprenantes, comme par exemple la capacité de se lier fortement aux tissus, voire même de se transformer spontanément en os. Ils sont une solution prometteuse aux problèmes de rejet et tenue des implants sur le long terme.

L’avenir est-il aux os de verre ?


C12 : Les "radicaux libres" : amis ou ennemis ? Impact sur les organismes vivants et l'environnement

Virginie Vinatier, Maître de Conférences en chimie à l’Université Blaise Pascal, à l’Institut de Chimie de Clermont Ferrand (UBP/CNRS)
Virginie Vinatier étudie l’action des microorganismes des nuages sur la chimie atmosphérique.

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Amphi TCM105


La vie en présence d’oxygène est un défi pour les organismes vivants car le pouvoir oxydant des espèces réactives de l’oxygène peut dégrader les biomolécules et exercer une toxicité sur les organismes. En contrepartie le formidable potentiel énergétique de l’oxygène est mis à profit par de nombreux organismes lors de la respiration.

Ceci est rendu possible par un ensemble d’antioxydants qui agissent en synergie. Le stress oxydant a longtemps été abordé par ses effets négatifs mais ces dernières années a émergé le concept de « bon » stress oxydant (oxidative eustress) à travers notamment la signalisation cellulaire.

Ces voies de signalisation interviennent dans des fonctions variées telles que le développement embryonnaire, le sommeil, la psychobiologie et même la protection contre le stress oxydant. Les réactions chimiques impliquées et leur impact sur le métabolisme seront présentés à travers des exemples.


C13 : Détection des muons et mesure de leur moment magnétique intrinsèque

Eric Cogneras, Maître de Conférences de l’Université Clermont Auvergne, attaché au Laboratoire de Physique de Clermont dans l’équipe LHCb qui étudie l’asymétrie matière-antimatière

Créneau 1   Campus Cézeaux
8h45-10h00   EUPI (Voir carte)


Consigne : RDV avec un bénévole 10 min avant l'atelier dans le hall EUPI, Campus des Cézeaux.


La physique des hautes énergies s’appuie naturellement sur les complexes d’accélérateurs tels que le LHC au CERN, mais il est encore et toujours possible de mener des expériences de qualité avec des outils aux dimensions humaines. Quand l’accélérateur est l’univers lui-même, il ne reste qu’à instrumenter un détecteur.

Dans cet atelier, qui embrasse toutes les étapes du développement d’une expérience de physique des particules, il s’agit de capter le signal des muons produits en haute atmosphère et qui atteignent le sol par effet relativiste. Sont rassemblés des absorbeurs, des capteurs, des câbles, des convertisseurs. Un peu de logique d’acquisition, de traitement du signal, quelques lignes de code en python pour mettre en musique les processus physiques sous-jacents, une bonne pincée de chance pour que tout fonctionne et nous voilà avec une mesure à la fois du temps de vie et du moment magnétique de spin des muons captés avec une incertitude honorable sur la mesure.


C14 : Réchauffement climatique : pourquoi et comment limiter les rejets de gaz à effet de serre ? Quelle contribution de la recherche auvergnate ?

Karine Ballerat-Busserolle, Ingénieure de Recherche au CNRS, dans l’équipe Thermodynamique et Interactions Moléculaires de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.
Karine Ballerat est spécialisée dans le développement de dispositifs expérimentaux permettant de réaliser des mesures sur des larges gammes de températures, pressions et compositions.

Créneau 1   École SIGMA
Complet !
8h45-10h00   Salle TCM002


Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère au travers de l’industrialisation. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. Selon les experts du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat), il faudrait extraire de l'atmosphère une énorme quantité de dioxyde de carbone (CO2), de l'ordre de 3,7 milliards de tonnes par an d'ici 2025. Cette quantité produite chaque année correspond à un volume de CO2 liquéfié qui pourrait remplir 45 fois le lac Léman.

Il est donc nécessaire et urgent pour la communauté scientifique et industrielle, avec l’appui des gouvernements, de développer des solutions de captage, d’utilisation et de stockage des gaz à effets de serre.

Nous allons ici faire le point sur l'avancée des connaissances dans le domaine du captage sur les sources fixes (sites industriels) et sur les sites de stockages possibles. Nous vous démontrerons également comment certaines équipes de recherche auvergnates interviennent pour résoudre un des enjeux majeurs des années à venir.


C15 : Formation et missions du physicien médical, l'exemple de la technologie FLASHKNIFE

Julie Colnot, Physicienne Médicale, responsable qualification d’appareils de radiothérapie FLASH et responsable du projet FLASH sur le site hospitalier de Gustave Roussy.

Créneau 1   École SIGMA
Complet !
8h45-10h00   Amphi TCM009

La physique médicale est une branche de la physique appliquée qui se concentre sur l'application des principes de la physique dans le domaine de la médecine. Basée sur une solide connaissance de la physique, cette spécialité multidisciplinaire s’illustre dans les domaines mettant en jeu des rayonnements, majoritairement ionisants : l’imagerie médicale, la radiothérapie et la médecine nucléaire.

Cette présentation vise à exposer le parcours de formation et les missions du physicien médical exerçant d’une part, en milieu hospitalier et d’autre part, en recherche et développement. Un projet innovant mêlant technologie, physique et médecine, porté par l’entreprise française THERYQ et l’hôpital Gustave Roussy, sera présenté afin d’illustrer une évolution majeure dans ce domaine riche en développement.



C16 : Le verre, un témoin du passé, un instrument pour construire demain ?

Daniel R. Neuville, Directeur de recherche au CNRS-IPGP, Docteur en géochimie fondamentale.

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Amphi TCM010


Les Nations Unies ont déclaré 2022, année internationale du verre, pourquoi ?

Le verre qui nous entoure dans notre quotidien est aussi un témoin de notre passé proche (histoire de l’humanité, âge du verre) mais c’est également un formidable témoin de l’histoire de la Terre et de l’Univers. Notre verre est un matériau fantastique, polyvalent, et transformateur de l’histoire, et il pourrait représenter un atout majeur pour le futur, et cela notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique : sa maîtrise devient un prérequis au succès de la transition énergétique !

Mais qu’est-ce que le verre ?


C17 : Sur les pas de Florin Périer en mission pour Blaise Pascal

Roland Celette, Professeur agrégé de lettres à la retraite. Président de l'association Pascal Découvreur de Futurs.

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Salle TCM003


Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, nous avons proposé au Rectorat de Clermont-Ferrand et au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, d'emmener 6 classes de collégiens (4ème) sur les traces de Florin Périer, beau-frère de Blaise Pascal, à qui ce dernier a confié le soin de réaliser la très célèbre expérience dite du vide. Le projet, qui se déroulera le 19 juin 2023, consiste à suivre l'itinéraire précis de l'expédition et de faire les mêmes mesures que celles que fit Florin Périer.

Naturellement, cette marche scientifique a pour but d'amener les élèves à appréhender la notion de pression atmosphérique.

Nous présenterons le déroulé de l'expédition et les résultats obtenus par les élèves, nous partagerons aussi la documentation pédagogique que nous avons réalisée pour ce projet.

Notre objectif est de remettre aux enseignants qui auraient envie de reproduire l'expérience de Pascal en profitant d'un dénivelé suffisant dans leur région, l'ensemble des outils confectionnés par notre équipe.

L'ensemble des mesures se fait avec l'application fizziq.


C18 : CRISPR Limagrain : deux doigts coupent fin

Conférence annulée.
 


Si vous avez déjà réalisé une inscription à cette conférence, nous vous invitons à consulter votre boîte mail. Vous y retrouverez un message de l'équipe du congrès vous détaillant la marche à suivre pour sélectionner une autre conférence ou un autre atelier du même créneau.


C19 : Synthèse sur l'enseignement-apprentissage de la liaison chimique

Julien Valentin, Professeur en CPGE, Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés. Doctorant en didactique de la chimie au CREAD (Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique) sous la direction d’Isabelle Kermen, Université de Rennes.

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Salle TCM004


L’atelier proposé se déroule sous la forme d’une communication portant sur l’enseignement-apprentissage de la liaison chimique dans l’enseignement secondaire. Le contenu proposé prend appui sur la revue de littérature menée dans le cadre d’un travail de thèse sur les pratiques d’enseignants-chercheurs lorsqu’ils enseignent la liaison chimique en L1 à l’université.

Les études didactiques publiées dans des revues internationales et recensant les difficultés des élèves montrent que la première approche de la liaison chimique dans l’enseignement via le modèle de Lewis de la liaison covalente conduit les élèves à envisager toute liaison comme covalente sur la représentation de schémas de Lewis de molécules et laisse aux élèves une impression de lien matériel entre atomes et de proximité spatiale des électrons, éludant le rôle du noyau des atomes.

Une analyse des programmes de chimie en vigueur au lycée est proposée afin de repérer les principaux écueils qu’il paraît souhaitable d’éviter dans cet enseignement usuel et complexe. Des pistes de réflexion seront proposées pour aborder cet enseignement, de même qu’une esquisse de résultats d’une étude de cas menée en L1.


A11 : Atelier UdPPC Collège

Cécile Dussine, Professeure de physique-chimie principalement en collège REP, membre du bureau national de l'UdPPC pour "le collège", membre du groupe Pégase Ifé-ENS de Lyon,
et Eric Donadei, Professeur en collège dans l’académie Nancy-Metz, chargé de mission auprès des IA-IPR de physique-chimie, formateur INSPE, directeur et auteur d’ouvrages scolaires pour le collège, et inventeur de matériels pédagogiques.

Créneau 1   École SIGMA
8h45-10h00   Salle TCM204

Changements au collège pour l’enseignement des sciences :

  • Informations et échanges sur l’ensemble des réformes impactant le collège ;

  • Comment mettre en place le nouveau programme Sciences et Technologie en 6ème ? Analyses et propositions de progression ;

  • Défis scientifiques. 


A12 : Comment la physique vient au secours des géologues ?

Delphine Auclair, Ingénieure, diplômée de Polytech – Clermont option génie physique, contrôles et mesures.
Delphine Auclair travaille au laboratoire Magmas et Volcans (LMV) depuis 2000.
Spécialisée en spectrométrie de masse, responsable d’une plateforme analytique de plusieurs instruments utilisés en recherche fondamentale mais aussi en géologie appliquée.

Créneau 1   Campus Cézeaux
8h45-10h00   LMV (Voir carte)


Consigne : RDV avec un bénévole 10 min avant l'atelier dans le grand hall au dernier étage de SIGMA-Clermont.


La géologie de terrain est aujourd’hui une part émergée de l’iceberg. Une fois l’échantillonnage effectué, le travail en laboratoire commence.

Le Laboratoire Magmas et Volcans est équipé d’une plateforme instrumentale de pointe tant dans le domaine de la spectroscopie, de la spectrométrie de masse que d’autres techniques plus « exotiques » qui permettent de traquer les informations au cœur de la matière pour mieux nous renseigner sur l’histoire passée de la Terre et pourquoi pas sur son histoire à venir.



A13 : Atelier sondes Peltier

Eric Collard et Sebastien Menecier, Formateurs Sciences Physiques - Didactique INSPE d'Auvergne Chamalières - Moulins.

Créneau 1   École SIGMA
Complet !
8h45-10h00   Salle TCM205


Cet atelier pour enseignants vise à présenter les phénomènes thermoélectriques de l'effet Peltier et de l'effet Seebeck, ainsi que les applications des modules thermoélectriques.

Des activités pratiques seront proposées afin de mieux comprendre ces concepts et pour les intégrer dans leur enseignement scientifique.

L'objectif est d'encourager les enseignants à proposer des activités scientifiques à leurs élèves, dans une approche pédagogique fondée sur l’investigation, cela afin de permettre aux élèves de développer des compétences scientifiques telles que l'observation, l'analyse critique, la résolution de problèmes et la communication scientifique, tout en développant leur curiosité et leur intérêt pour les sciences.

L'intégration de ces concepts dans l'enseignement scientifique permettra également aux élèves de mieux comprendre les phénomènes thermiques dans leur vie quotidienne.


Créneau 2 : 10h15 - 11h30


C21 : Transformation chimique en classe de seconde

Rémi Bouard, Professeur en CPGE, Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
Sophie Canac, MCF en sciences de l'éducation, spécialité didactique de la chimie. Membre du LDAR. Enseignante à l'INSPE de Créteil.
Isabelle Kermen, Professeure en sciences de l'éducation, spécialité didactique de la chimie. Membre du CREAD. Enseignante à l'INSPE de Bretagne.

Créneau 2   École SIGMA
10h15-11h30   Amphi TCM009


Le programme de seconde de physique-chimie mis en place en 2019 accorde une place centrale à la démarche de modélisation, notamment en chimie à travers l’enseignement des transformations chimiques. Pour traiter cette partie du programme, une ressource Eduscol à destination des enseignants présente un exemple de démarche possible.

Cet atelier a pour objectif de proposer une grille d’indicateurs permettant de repérer une démarche de modélisation appliquée aux transformations chimiques, de l’utiliser pour analyser cette partie du programme et la ressource associée, puis de présenter une proposition de révision de cette dernière pouvant servir de base à la construction d’une séance expérimentale destinée à répondre aux attendus du programme.


C22 : Physique des particules

David Calvet, Docteur de physique des particules, Chercheur CNRS (Chargé de Recherche puis Directeur de Recherche) depuis 1995. Membre de la collaboration internationale ATLAS depuis 1998. Auteur du site web de vulgarisation "Voyage au coeur de la matière", en ligne depuis 1997.

Créneau 2   École SIGMA
Complet !
10h15-11h30   Amphi TCM105


La présentation couvrira une description des particules élémentaires actuellement connues (le "Modèle Standard de la physique des particules") ainsi que des techniques mises en oeuvre pour sonder la matière aux échelles les plus petites actuellement accessibles, en particulier avec le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN.


C23 : Comment améliorer l'arsenal thérapeutique de la douleur ?

Sylvie Ducki, Professeure des Universités à l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont.
Responsable de l’équipe « Chimie Organique et Médicinale », Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.

Créneau 2   École SIGMA
10h15-11h30   Amphi TCM010


En France, 20% de la population souffre de douleur chronique, qui persiste au-delà de 3-6 mois. Les antalgiques sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur, ils sont certes peu onéreux, mais vieillissants et ils présentent de nombreux effets indésirables et deux tiers des patients ne se sentent pas soulagés par les traitements qui leur sont prescrits.

Aujourd’hui la recherche se focalise sur le patient afin de développer des thérapies personnalisées. L’objectif est de soulager le patient sans lui nuire afin qu’il retrouve un quotidien sans douleur.


C24 : Matériaux du passé et du futur

Vanessa Prévot, Directrice de Recherche au CNRS et vice-présidente de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF-France).

Créneau 2   École SIGMA
Complet !
10h15-11h30   Amphi TCM001


Largement utilisé par les civilisations anciennes, l’argile représente une matière première abondante et facilement accessible. Du fait de leurs propriétés structurales et physico-chimique, les argiles trouvent d’ores et déjà des applications dans des domaines extrêmement divers.

Nous verrons lors de cette conférence, comment ce matériau peut, au-delà de son utilisation usuelle être impliqué dans le développement de matériaux fonctionnels innovants afin de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques de demain.


A25 : Réalisation de l'acquisition du cycle thermique d'un moteur de Stirling avec différentes techniques

Génel Farcy, Ingénieur Optronique,
et Dimitri Bardin, Technicien supérieur en Optique & Mécanique.

Créneau 2   École SIGMA
10h15-11h30   Salle TCM202
  • Fonctionnement d'un moteur Stirling de type Béta et d'un moteur de Stirling de type Gamma ;

  • Méthode d'acquisition du cycle Pression-Volume par capteurs analogiques pour exploitation directe sur oscilloscope ou sur centrale d'acquisition ;

  • Comparaison des cycles obtenus selon les méthodes et selon les types de moteurs. Calcul du travail mécanique fourni et estimation du rendement des moteurs ; 

  • Comparaison des cycles thermiques obtenus selon les charges et frottements qui sont appliqués sur le moteur ; 

  • Acquisition du cycle PV avec des capteurs arduino par la méthode de la roue codeuse optique ; 

  • Utilisation réversible du moteur de Stirling comme Pompe à chaleur ou Machine Frigorifique. Acquisition et exploitation des données avec une caméra thermique dernière génération ; 

  • Mesure du couple du moteur avec un frein de Prony. 


A26 : Fabrication de la bière

Laurent Poughon, Maître de Conférences en Génie des bioprocédés à Polytech-Clermont.

Créneau 2   Campus Cézeaux
10h15-11h30   Polytech (Voir carte)

Consigne : RDV avec un bénévole 10 min avant l'atelier dans le grand hall au dernier étage de SIGMA-Clermont.


Lors de l’atelier, une présentation de l’histoire de la bière et des principales étapes du procédé de fabrication sera faite autour de l’installation pilote (150L) de Polytech Clermont.

Puis seront détaillés les intérêts d’utiliser la fabrication de la bière comme un outil de support pour l’enseignement. Bien qu’il ne soit pas possible de fabriquer la bière dans le temps imparti, des échanges et activités autour des éléments et du fonctionnement de la nano brasserie clôtureront l’atelier.


A27 : Programmation et expérimentation avec des cartes à microcontrôleur en physique-chimie au lycée

Fabien Beyaert, Professeur de physique-chimie, Lycée de l'Europe, Dunkerque. Formateur à Lille.

Créneau 2   École SIGMA
10h15-11h30   Salle TCM201

Pour valoriser les compétences numériques et l'apprentissage du code, la calculatrice est un formidable outil pour programmer et expérimenter.

Dans cet atelier, la connectivité des calculatrices avec les cartes à microcontrôleur "micro:bit" et les robots "TI Innovator Rover" permettront aux congressistes de découvrir, par la pratique, des expériences proposées dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques au lycée général (2nde, 1ère et Terminale Spé Physique, 1ère enseignement scientifique).


A28 : L’approche expérimentale en volcanologie

Olivier Roche, Docteur en volcanologie, Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement, affecté au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), Clermont-Ferrand.

Créneau 2   Campus Cézeaux
10h15-11h30   LMV (Voir carte)


Consigne : RDV avec un bénévole 10 min avant l'atelier dans le grand hall au dernier étage de SIGMA-Clermont.

Les éruptions volcaniques sont difficiles à observer car elles sont rarement prédictibles; elles représentent souvent un danger et peuvent se produire dans des régions reculées. C’est la raison pour laquelle les volcanologues ont recours à l’approche expérimentale pour mieux comprendre ces phénomènes naturels complexes.

Les expériences sont réalisées en laboratoire dans un environnement contrôlé avec des matériaux naturels ou analogues et elles reposent sur des systèmes simplifiés par rapport aux cas réels. Dans ce contexte, le défi majeur pour les chercheurs est de dimensionner les expériences afin qu’elles soient représentatives des phénomènes volcaniques.

Cette conférence présentera des exemples d’études menées pour étudier les réservoirs magmatiques, les intrusions de magmas, les panaches éruptifs, et les écoulements pyroclastiques ou de lave.



Expérience pour étudier le déclenchement d’un tsunami par un écoulement pyroclastique (Bougouin et al., Journal of Geophysical Research: Solid Earth, 2020)

Créneau 3 : 13h30 - 14h45


C31 : Gravitation : Dépasser Einstein, du Big Bang aux troux noirs

Marc Lachièze-Rey, théoricien et chercheur au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris. Auteur de nombreux ouvrages, comme L'Âge de l'Univers (Humensciences, 2021), Einstein à la plage (Dunod, 2021), ou encore Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008).

Créneau 3   École SIGMA
Complet !
13h30-14h45   Amphi TCM009


Au XVIIe siècle Newton identifie et caractérise la gravitation universelle, fondant ainsi une physique inédite qui ira de succès en succès. Au début du XXe siècle, Einstein proposera un point de vue entièrement différent en associant cette interaction à la géométrie de l’espace-temps. Dans cette brillante synthèse, l'auteur expose en détail la nouvelle vision du monde qui s’est mise en place avec la relativité générale.

Après avoir présenté les expériences des observations qui en ont permis la confirmation, il se consacre aux phénomènes remarquables, souvent contre- intuitifs, et uniquement explicables par cette théorie : les trous noirs, les pulsars, les mirages gravitationnels, mais aussi les points noirs de la théorie, à commencer par son incompatibilité avec la mécanique quantique.


C32 : De la molécule à la propriété : la simulation moléculaire

Patrice Malfreyt, Directeur de l'Institut des Sciences de l'Université Clermont Auvergne.
Patrice Malfreyt est responsable du laboratoire commun public-privé « SimatLab » avec Michelin depuis 2017, dédié à la modélisation multi-échelle des matériaux polymères.

Créneau 3   École SIGMA
13h30-14h45   Amphi TCM010


Cette conférence a pour objectif de montrer qu’il est désormais possible grâce à l’utilisation de moyens de calculs performants de modéliser les propriétés de phases liquides, solides et de leurs interfaces à partir des interactions moléculaires.

En d’autres termes, la modélisation moléculaire permet de définir les interactions entre molécules et la simulation moléculaire permet de générer au cours du temps, par exemple, la trajectoire d’un ensemble de molécules.

Cet exposé montrera des exemples de simulations moléculaires réalisées sur des phases liquides, solides et des interfaces liquides-vapeurs ou solides-liquides avec des applications à fort enjeu sociétal (matériaux durables, biodégradation de polymères, matériaux pour la santé). C’est en quelque sorte « un voyage au cœur du monde microscopique ». En effet, des vidéos viendront illustrer le comportement des molécules à cette échelle. Il sera également dressé un état des lieux de l’enseignement de ces méthodes de simulation moléculaire, qui sont de plus en plus utilisées dans l’industrie.


C33 : Les enzymes au service de la chimie verte

Marielle Lemaire, Professeure, membre de l’équipe Biocatalyse et Métabolisme à l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.

Créneau 3   École SIGMA
Complet !
13h30-14h45   Amphi TCM105


La biocatalyse correspond à l’utilisation de catalyseurs naturels tels que les enzymes dans une transformation chimique. Elle satisfait 10 des 12 principes de la chimie verte. En effet, parmi les domaines de la chimie concernés par la mise en œuvre de ces principes, la biocatalyse est apparue au cours des 20 dernières années, comme une alternative très complémentaire aux voies de synthèse chimique classique en termes d’écoconception, d’efficacité chimique et énergétique, et de sélectivité.

Dans le domaine de la chimie fine, les chercheurs et industriels mettent en œuvre de plus en plus les biocatalyseurs pour préparer une large gamme de composés qui ont été auparavant préparés par des processus purement chimiques. On rencontre aussi des applications dans le domaine de la chimie des matériaux, avec par exemple des études de déconstruction de matériaux polymères ou de production de matériaux biosourcés.

La conférence décrira des exemples récents de développements industriels et/ou académiques (synthèse de médicaments, dépolymérisation de polyesters…) impliquant l’utilisation d’enzymes au service de la chimie verte.


C34 : Batterie modulaire et partagée : réussir la transition vers le véhicule électrique

Conférence annulée.
 


Si vous avez déjà réalisé une inscription à cette conférence, nous vous invitons à consulter votre boîte mail. Vous y retrouverez un message de l'équipe du congrès vous détaillant la marche à suivre pour sélectionner une autre conférence ou un autre atelier du même créneau.


A35 : e-Lumi : Une nouvelle façon de découvrir la lumière (photonique)

Pascal Ney, Docteur en physique, Fondateur de la société Dida Concept, Directeur commercial de la société Jeulin.

Créneau 2   École SIGMA
10h15-11h30   Salle TCM203

e-Lumi permet de faire découvrir aux plus jeunes les applications de la lumière avec des expériences simples et ludiques. Après un rapide retour sur la genèse et le concept e-Lumi, des expériences (Niveau visé : 4e-3e et lycée) seront proposées.

Un coffret qui contient tout le matériel nécessaire à la réalisation des expériences sera proposé ainsi qu’un ensemble de supports pédagogiques, un jeu de 40 cartes «questions» rendant l’ensemble plus ludique.


A36 : Les aciers et les fontes, le rôle du carbone

Hélène de Baynast, Maître de conférence à Polytech Clermont, Directrice adjointe de Polytech Clermont en charge des relations extérieures.

Créneau 3   Campus Cézeaux
Complet !
13h30-14h45   Polytech (Voir carte)


Consigne : RDV avec un bénévole 10 min avant l'atelier dans le grand hall au dernier étage de SIGMA-Clermont.


Consignes de sécurité : Apporter une blouse en coton et des chaussures fermées en cuir (pas de chaussures de sport en plastique).

Principaux alliages produits et utilisés dans le monde, les alliages Fe-C se divisent en deux grandes familles : les aciers et les fontes. L’atelier permettra de comprendre dans un premier temps, la différence entre ces deux familles en étudiant le diagramme Fe-C à travers l’observation d’échantillons.

Dans un second temps, différentes manipulations seront proposées afin de faire le lien entre traitements thermiques, microstructures et propriétés mécaniques.


Microstructure d'une fonte blanche hypoeutectique à 3% de C

A37 : Acquisition de données avec les calculatrices CASIO

Camille Margot, Responsable pédagogique et développement Casio France, ancienne enseignante en Mathématiques.

Créneau 3   École SIGMA
13h30-14h45   Salle TCM204


Un prêt de matériel est proposé avant le Congrès ; contactez Mme Dim à cette adresse e-mail : education-france@casio.fr.

Il est possible d'enregistrer et de traiter des données en utilisant les calculatrices graphiques Graph 35+E II ou Graph 90+E et le dispositif CLAB. Ce dispositif peut être équipé de différentes sondes comme par exemple un capteur de température, un accéléromètre, un pH-mètre...
Dans cet atelier nous vous proposons de découvrir le CLAB ainsi que les fonctionnalités de la calculatrice qui vous permettront de traiter les données enregistrées.


A38 : Formation à la programmation en Python d’un microcontrôleur pour réaliser des TP de Physique Chimie (ECE 2023) - Débutants

Hugo Solmon, conseiller technico-commercial de Sciencéthic et Sonodis, Développeur Informatique Bureau d’études.

Créneau 3   École SIGMA
13h30-14h45   Salle TCM004


À l’issue de la formation, chaque participant pourra emprunter un microcontrôleur pour s’exercer pendant 1 mois et bénéficiera d’un forfait d’une heure gratuite d’accompagnement personnalisé à distance pour compléter ses connaissances.
Contactez M. Guillermic avant le Congrès à l'adresse e-mail suivante : mguillermic@sciencethic.com.

  • Comparaison des différentes typologies de microcontrôleurs (Arduino, MicroBit, Plug’Py...) ;

  • Présentation des fonctionnalités du microcontrôleur Plug’Py programmable en MicroPython ;

  • Mise en œuvre de programmes existants pour réaliser simplement les TP de la banque de sujets des ECE 2023 avec le microcontrôleur Plug’Py - Logiciel en ligne technologie Web USB. 


Créneau 4 : 15h00 - 16h15


C41 : Les verres en sciences : structure et propriétés d’un état amorphe, applications du quotidien et du futur, sans oublier les arts

Nadia Pellerin, Professeure à l’Université d’Orléans, Chercheuse au laboratoire CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation).

Créneau 4   École SIGMA
15h00-16h15   Amphi TCM010

Verres et céramiques apparaissent comme des matériaux parmi les mieux maîtrisés par l’homme d’un point de vue technique comme esthétique, pour notre plus grand plaisir esthétique.Il est très présent dans nos laboratoires de recherche, il se révèle indispensable et innovant pour répondre à de nombreuses problématiques grâce à ses propriétés spécifiques dans les domaines du bâti, de l’optique, de l’énergie, la santé, ou encore l’environnement.

Cette conférence présentera les moyens mis en œuvre en laboratoire pour étudier la structure atomique des verres : spectroscopies, microscopie électronique, neutrons.. Elle illustrera également quelques sujets d’intérêt : du verre nucléaire au flacon pharmaceutique et mettra en scène des exemples parmi les propriétés remarquables des verres, tout en faisant appel au patrimoine.




Étude d'une figurine en verre filé, accélérateur AGLAE – C2RMF.

C42 : Interaction lumière-matière

Pierre Disseix, Professeur d’Université (28ème Section : Milieux denses et matériaux), Responsable de l’équipe « Spectroscopie Optique des Solides » de l’Institut Pascal.

Créneau 4   École SIGMA
15h00-16h15   Amphi TCM105


La conférence portera sur la mise en évidence expérimentale et l’exploitation du régime de couplage fort lumière-matière dans des microcavités ou des guides de lumière à base de semiconducteurs à grand gap pour la condensation de Bose-Einstein des polaritons.

Les limites de ce régime de couplage fort ainsi que les verrous technologiques pour des applications dans le domaine de la conception de nouveaux composants optiques seront aussi abordés.

Cette présentation sera aussi l’occasion de présenter la plateforme expérimentale utilisée dans l’Equipe de Spectroscopie de l’Institut Pascal pour ce type d’étude.



Plateforme expérimentale de spectroscopie optique de l’Institut Pascal.

C43 : Les matériaux luminescents pour l’éclairage

Geneviève Chadeyron, Professeure à SIGMA-Clermont, Directrice adjointe de SIGMA-Clermont.

Créneau 4   École SIGMA
Complet !
15h00-16h15   Amphi TCM009


Les matériaux luminescents sont présents dans la vie de tous les jours. En effet, on les retrouve dans de nombreuses applications comme l’affichage, la visualisation, le marquage anti-contrefaçon ou encore l’éclairage.

Le Groupe Matériaux Luminescents de l’équipe Matériaux Inorganiques de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand travaille depuis plusieurs années sur la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux luminescents (luminophores) pour des applications dans le domaine de l’optique. En particulier, les chercheurs de ce groupe s’intéressent au développement de procédés de synthèse originaux permettant des mises en forme variées afin de répondre aux applications visées.

Plusieurs exemples seront présentés dans le cadre de cet exposé afin d'illustrer le rôle des luminophores dans les dispositifs d’éclairage. Des démonstrations seront également proposées.


C44 : Le fluor : un ami qui vous veut du bien

Marc Dubois, Professeur de Chimie Inorganique à l’Université Clermont Auvergne.

Créneau 4   École SIGMA
Complet !
15h00-16h15   Amphi TCM001


Parfois décrié pour la réactivité et la toxicité des composés qu’il forme, le fluor est un élément chimique incontournable des procédés et applications modernes. Il entre dans la composition d’un grand nombre de médicaments et vertilisants, il permet le diagnostic médical, de rendre nos plastiques et vêtements hydrophobes ou déperlants et nos batteries plus efficientes, etc. Sans fluor pas d’industrie nucléaire en France. Maîtrisé et dosé correctement par les chimistes et les utilisateurs, le fluor est un ami qui vous veut réellement du bien...

Le plan de la conférence sera le suivant :

1. Tableau noir du fluor (fluorose, CFC, molécules perfluorés PFOA et PPAS)
2. Une question de dosage
3. Les chimistes s’adaptent
4. Petite histoire du fluor
5. Un élément à part dans la classification périodique
6. Fluor et santé
7. Les avancées dues au fluor ; de la chimie “lourde” (production d’aluminium, fluoropolymères) aux technologies avancées (nucléaire, énergie)


A45 : Transition secondaire-supérieur
Loïc Lebrun, Professeur agrégé de chimie, enseignant en CPGE, Lycée Louis Pasteur, Marmilhat (Puy-de-Dôme),
Pierre-Louis Barthet, Professeur agrégé de chimie, enseignant en STS Métiers de la chimie, Lycée Paul Constans, Montluçon,
et Virgil Hélaine, Maître de conférence, Directeur des études de première année pour la licence de chimie, Université Clermont Auvergne.

Créneau 4   École SIGMA
15h00-16h15   Salle TCM002

L’entrée dans l’enseignement supérieur est une nouvelle phase de la vie pour les lycéens devenant étudiants. Les attentes de l’institution et les finalités des études supérieures doivent s’harmoniser avec les souhaits de choix de carrières.
Il en résulte des difficultés d’adaptation pouvant donner lieu à des échecs en premier cycle.

 

 


A46 : Comment produire de l’eau déminéralisée (type 2) de manière éco-responsable ?

Christopher Bossennec, Ingénieur technico-commercial Veolia Water STI, Expert des systèmes d'eau purifiée pour laboratoires.

Créneau 4   École SIGMA
15h00-16h15   Salle TCM202

Vous avez besoin de remplacer votre distillateur existant et souhaitez réduire votre consommation énergétique ? Vous voulez diminuer vos rejets tout en ayant une production instantanée sans stockage d'eau déminéralisée ?

Découvrez nos solutions de déminéralisation AQUADEM : simples et économiques, elles permettent la production d’eau purifiée en utilisant la technologie des résines échangeuses d'ions. Nos cylindres sont livrés, installés et contrôlés de façon à produire une eau déminéralisée de qualité.



A47 : Piloter un drone en physique-chimie, recueillir des données et les analyser

Jean-Louis Balas, Enseignant de mathématiques-physique-chimie en BAC Pro (SEN : Systèmes électroniques numériques), Lycée Maryse Bastié, Limoges. Formateur à Limoges.

Créneau 4   École SIGMA
15h*àà-16h15   Salle TCM201

L’objectif de notre atelier sera d’utiliser un objet connecté (Le drone Tello) afin de recueillir des mesures de grandeurs physiques (hauteur, température, temps de vol, « charge restant sur la batterie » ...) afin de les analyser en utilisant les fonctionnalités natives de la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python.

Lors d’une première partie, nous montrerons les éléments matériels et logiciels nécessaires à la réalisation d’un vol du drone Tello piloté par une calculatrice.

Puis, à partir d’une ou deux activités proposées au lycée général, technologique et professionnel, nous insisterons sur les compétences expérimentales et de programmation demandées dans les disciplines scientifiques.


A48 : Formation à la programmation en Python d’un microcontrôleur pour réaliser des TP de Physique Chimie (ECE 2023) - Confirmés

Hugo Solmon, conseiller technico-commercial de Sciencéthic et Sonodis, Développeur Informatique Bureau d’études.

Créneau 4   École SIGMA
15h00-16h15   Salle TCM004


À l’issue de la formation, chaque participant pourra emprunter un microcontrôleur pour s’exercer pendant 1 mois et bénéficiera d’un forfait d’une heure gratuite d’accompagnement personnalisé à distance pour compléter ses connaissances.
Contactez M. Guillermic avant le Congrès à l'adresse e-mail suivante : mguillermic@sciencethic.com.

  • Présentation des instructions Python indispensables pour programmer un TP assisté par ordinateur (ExAO) à l’aide du microcontrôleur Plug’Py programmable en MicroPython ;

  • Modification de programmes existants pour réaliser les TP de la banque de sujets des ECE 2023 ;

  • Utilisation d’un éditeur Python (Thonny). 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...