Conférences plénières

Conférence plénière n°1 - Carbone et fluor : deux alliés pour le stockage de l'énergie

Katia Guérin araujo da silva - Enseignante chercheuse à l'Université  Clermont Auvergne
Katia GUÉRIN


Université Clermont Auvergne.
Responsable de l'équipe "fluoration et matériaux fluorés" de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, chercheuse associée aux Mines de Paris.
Katia GUÉRIN est l'auteure de plus de 120 articles dans des revues internationales et a co-écrit 6 livres et 12 brevets. 


28 octobre 2023 Amphithéâtre Agnès Varda
10h45 - 12h00 UFR de Lettres - UCA

     Le carbone est un élément chimique très répandu dans la nature et est le plus souvent combiné avec les atomes d’hydrogène, oxygène ou azote. Son association avec du fluor est plus rare et fait l’objet de nombreuses recherches en laboratoire car il permet de profiter des propriétés exceptionnelles du fluor sous une forme solide, stable et non toxique. Une des propriétés très recherchées du fluor est son potentiel redox le plus élevé de la classification périodique. Ainsi il est l’élément du futur pour tout système électrochimique de fortes tensions. On retrouve cette association dans les piles au lithium, batteries, piles à combustible et les supercondensateurs. 

     Cette conférence vous propose dans un premier temps de discuter des différents systèmes électrochimiques actuels, de leurs compositions et de la place des composés carbonés fluorés en leur sein. Puis dans deuxième temps, la synthèse et la caractérisation de ces principaux composés seront exposées. Les dernières avancées scientifiques tant du côté des carbones fluorés que des technologies de stockage de l’énergie concluront cette présentation.

 


Conférence plénière n°2 - La formation des premières galaxies vue par le James Webb Space Telescope

Nicolas Laporte - Enseignant chercheur
Nicolas LAPORTE


Astrophysicien.
Kavli Institute for Cosmology, University of Cambridge.
Membre du Conseil Scientifique de VULCANIA. Président de l'association InfiniSciences.


28 octobre 2023 Amphithéâtre Agnès Varda
14h00 - 15h15 UFR de Lettres - UCA

     Le 25 décembre 2021, depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane), une fusée Ariane 5 a envoyé dans l’espace le télescope spatial James Webb (JWST). Véritable concentré de technologie, ce télescope a deux objectifs principaux : la recherche de la vie dans l’Univers et l’étude de la formation des premières galaxies quelques millions d’années seulement après le Big-Bang.

     Six mois après son lancement, le 14 Juillet 2022, le JWST a envoyé ses premiers clichés de l’Univers : une pouponnière d’étoiles, une étoile en fin de vie et une image très profonde de l’Univers autour d’un amas de galaxies. Quelques jours seulement après, le record de distance détenu par le télescope spatial Hubble était battu, confirmant l’efficacité de ce nouvel outil.

    Au cours de cette conférence, je présenterai les instruments à bord du JWST, ainsi que ses premières découvertes sur la formation et l’évolution des premières galaxies près de deux ans après son lancement.

 


Conférence plénière n°3 - La géochimie : une discipline au cœur des Sciences de la Terre pour étudier les processus géologiques à l’œuvre au début de l’histoire de notre planète Terre

Marion Garçon - Université  Clermont Auvergne
Marion GARÇON


Géochimiste isotopique,
Chargée de recherche CNRS,
Laboratoire Magmas et Volcans, Clermont-Ferrand.
Médaillée de bronze CNRS 2023.


28 octobre 2023 Amphithéâtre Agnès Varda                     Grand public !
15h45 - 17h00 UFR de Lettres - UCA

     La géochimie consiste à analyser la chimie des roches pour comprendre les processus géologiques qui ont façonné notre planète. C’est une discipline à part entière des Sciences de la Terre qui qui a permis de déterminer la composition chimique globale de notre planète et des enveloppes qui la constitue ; de préciser la nature et l’origine des processus géologiques Terrestres tels que le volcanisme ou la tectonique des plaques ; de dater précisément la formation des roches et minéraux présents sur Terre ; ou encore de caractériser les conditions environnementales (conditions redox, température, chimie de l’océan, etc.) régnant à la surface de la Terre au cours des temps géologiques.

     Lors de cette conférence, nous verrons comment la géochimie des roches très anciennes (3-4 milliards d’années) est utilisée pour étudier les processus géologiques : quelles analyses sont faites, quels instruments et quelles procédures chimiques sont utilisées au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) de Clermont-Ferrand. Nous discuterons de la datation des roches et des minéraux qui utilisent les principes de la radioactivité avec des systèmes de désintégration radioactive de très longues demi-vies (t1/2 > 1 milliard d’années). Enfin, nous prendrons l’exemple des roches sédimentaires anciennes qui se sont déposées dans le fond des premiers océans pour comprendre ce que la composition chimique des roches nous apprend sur le début de l’histoire de la Terre.

 


Conférence plénière n°4 - Passion lumière extrême

Gérard MOUROU - Prix Nobel de physique 2018
Gérard MOUROU


Professeur et membre du Haut Collège de l’École Polytechnique,
Professeur émérite de l’Université du Michigan.
Prix Nobel de physique 2018.


30 octobre 2023 SIGMA Clermont            Grand public !
16h30 - 18h00 Campus des Cézeaux, Aubière

     L’avènement des impulsions laser ultra-intenses générées par la technique de l’amplification par impulsions compressées (CPA) a ouvert de nouveaux champs en optique. Un laser CPA peut générer les plus grands champs électriques, les plus grandes pressions, les plus hautes températures et les plus formidables accélérations, ce qui en fait une source universelle de particules et de radiations de haute énergie.

     Suivant les valeurs d’intensités, les applications sont diverses : chirurgie réfractive, la chirurgie de la cataracte, la greffe de cornée et le glaucome.

     Traitement du cancer comme par exemple la proton thérapie ou en pharmacologie nucléaire, où des radionucléides à vie courte pourraient maintenant être créés à des fins thérapeutiques ou diagnostiques à proximité du lit du patient; Sur le plan environnemental, l’un de nos objectifs est de les utiliser pour réduire le degré de radio toxicité des éléments les plus dangereux, les actinides mineurs dans les déchets nucléaires.

     Finalement, l’interaction avec le vide pourrait nous aider à clarifier notre compréhension de la structure du vide.

 


Conférence plénière n°5 - Michelin : innover toujours

Pierre ROBERT - Entreprise Michelin
Pierre ROBERT


Directeur recherche et développement du groupe Michelin Clermont-Ferrand.
Directeur du programme Ambition Test.
Directeur du projet Sustainable Materials, Centre des Matériaux Durables (CMD).


31 octobre 2023 Amphithéâtre Agnès Varda
15h15 - 16h30 UFR de Lettres - UCA

     L’innovation est au cœur de la stratégie du groupe Michelin. Cette présentation décrira la stratégie qui est poursuivie par le groupe ainsi que les grands défis de la mobilité. Un développement particulier sera fait sur le concept de performance dans la durée des pneumatiques.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...